Rome

Visiter Rome et le Vatican
Avec un guide officiel

Rome
visites
audio


                   



Pour visiter d'autres villes d'Italie cliquez ici

 Accueil   Tarifs   Merci   Guides   Contacts   Presse   Nous


Bas relief les Sept contre Thèbes

C'est un   bas relief un fragment important en terre cuite qui décorait le fronton postérieur d'un temple étrusque à Cerveteri, un fragment qui aujourd'hui se trouve au musée étrusque de villa  Giulia à Rome. Le fragment représente Zeus qui tue Capaneus car il avait à peine escaladé l’une des portes de Thèbes. Capaneus a dans chaque main une torche une étant à son dire la foudre l’autre l’éclair comme s’il était lui le dieu des dieux, ce qui fâche Zeus qui le  foudroie. Entre temps Amphyaeros tue Melappos et donne la tête de Melappos à Tydée blessé à mort. Tydée dans un geste de rage sort du crâne le cerveau de son ennemi et l’avale d’un coup. Sur la gauche, La déesse Athéna, s’apprête à rendre Tydée mourant  immortel (elle tient en main une ampoule, dans le bas relief un vase avec l’élixir), mais, dégoûtée par la scène qui s’offre à ses yeux, elle le laisse mourir  et donne l'immortalité à Diomède le fils de Tydée.  Le bas relief date du V AC et est  la superposition de deux scènes de la tragédie des Sept contre Thèbes. Naturellement c'est une tragédie grecque écrite par Eschyle il y a 2500 ans. C'est lors de la lutte entre  Étéocle et Polynice, les frères d’Antigone, que se passent les faits. Deux frères maudits, car ils sont le fruit de la relation incestueuse qu'Oedipe, ignare, avait eu avec sa mère, se disputent le trône de Thèbes. Ils avaient décidé de se succéder à tour de rôle, mais Étéocle, ne veut pas laisser sa place, Polynice arrive avec son armée qu'il divise en sept groupes car sept étaient les portes et à chaque groupe il donne un chef.

Autres visites proposées sur le thèmes musées

Le musée du Capitole, le plus vieux musées du monde avec des oeuvres de Caravage, Titien, la Louve. Le musée étrusque et l'Apollon du belvedere, le tombeaux des époux. La Crypta Balbi installée dans un théâtre antique. Le palais Massimo, des statues, des peintures et des mosaïque. Le palais Altemps, un magnifique palais renaissance qui abrite des statues antiques extraordinaires.

 


CONTACT   guiderome.com@gmail.com        0039/3479541221


Principales visites guidées

Colisée forum
Sixtine basilique
Baroque classique insolite
Renaissance artistes Borgia
Capitole Massimo Altemps
Michel Ange Raphaël Bernin
Caravage et les siens
Basiliques Majeures
Borghèse Doria
Visite du soir ou matin
Insolite marchés Tosca
Ésotérique églises temples
Rome au féminin


 

Informations | Questions | Plan du site | Liens | Guides | News | Visites




Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations

          

All rights reserved © 2002 - 2018 Guiderome.com