Rome

Visiter Rome et le Vatican
Avec un guide officiel

Rome
visites
audio


                   



Autres villes d'Italie

 Accueil   Tarifs   Merci   Guides   Contacts   Presse   Nous


 

Visiter le palais Massimo columbarium

Le dernier étage du musée National Romain, palais Massimo, offre aux visiteurs un nombre importants de peinture, des fresques, et de mosaïque antique toutes de qualité exceptionnelle. Parmi les oeuvres exposées on peut admirer le columbarium de Caius Scribonius Menophilus.

Le columbarium était un édifice privé souvent souterrain où l'on enterrait les morts. Il se présentait  sous forme d'un long mur percé de niches dans lesquelles on logeait les urnes avec les cendres des défunts. La plus part de ces structures étaient de petites dimensions et servaient probablement aux besoins d'une famille et de ses esclaves si elle en avait.

Mais le columbarium de Caius Scribonius Menophilus est important, on pouvait y loger plusieurs centaines d'urnes funéraires plus de 500. Il fut découvert près du Gianicolo en 1880 et on suppose, étant donné que ce monument ne semble pas lié à une des grandes familles antiques, que les loculi devaient être loué.

Les peintures qui décoraient les parois ont été détachées et sont aujourd'hui au palais Massimo. On y voit des paysages, des masques de théâtre, des scènes bucoliques et mythologiques (Hercules contre un centaure, la libération de Prométhée …) , des arbres sacrés entourés d’enceintes, des statues de Pan, de Priape et d’autres divinités, des natures mortes  … Les scènes sont joyeuses elles rappellent les beaux moments de la vie.

On voit aussi des traces de clous probablement ils avaient servi à pendre des guirlandes de fleurs lors des commémorations. Sous chaque niche on a peint une tablette, une « tabula ansata » où l’on a écrit le nom du défunt, et en analysant les noms on s’est rendu compte que la plus part des personnes qui avaient été enterrées dans ce columbarium étaient des esclaves libérés.

Autres visites proposées sur le thèmes musées

Le musée du Capitole, le plus vieux musées du monde avec des oeuvres de Caravage, Titien, la Louve. Le musée étrusque et l'Apollon du belvedere, le tombeaux des époux. La Crypta Balbi installée dans un théâtre antique. Le palais Massimo, des statues, des peintures et des mosaïque. Le palais Altemps, un magnifique palais renaissance qui abrite des statues antiques extraordinaires.



Mail  guiderome.com@gmail.com
Tel     0039/3479541221


Principales visites guidées
Colisée
Vatican
Baroque
Renaissance
Musées
Artistes
Basiliques
Caravage
Galerie
Soir Matin
Insolite
Ésotérique
Femmes
Alentours

Remarques


.Il est préférable réserver la visite  avec une semaine d'avance

.Durée de la visite trois heures

.Le coût de l'entrée n'est pas inclus dans le prix de la visite

.La visite est possible tous les jours, en hiver seulement le matin

.Le programme de visites peut être modifié, mais il faut tenir compte des jours de fermeture des messes le dimanche matin. 


 

Informations | Questions | Plan du site | Liens | Guides | News | Visites



Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations


          

All rights reserved © 2002 - 2018 Guiderome.com