Parme

Visiter Parme
Avec un guide officiel

Rome
visites
audio


                



Autres villes d'Italie

Accueil    Tarifs    Guides    Contacts    Presse    Nous


 

Visite des églises

La Cathédrale Santa Maria Assunta remonte à l’époque romane et présente ne très belle façade en pierre calcaire, précédée par un prothyron en marbre rose surmonté par un arc décoré avec un merveilleux calendrier en style moyenâgeux. 

L’intérieur se présente richement décoré avec des fresques du XVI s. qui illustrent la vie du Christ et rendent vivante l’église même. Le chef d’œuvre le plus important est très certainement la coupole décoré par Antonio Allegri, le Corrège, au XVI s. : un chef d’œuvre qui montre une grande modernité de réalisation et d’interprétation de l’Assomption de la Vierge, l’un des sujets les plus importants à cette époque-là. A ne pas rater la Déposition de Benedetto Antelami, une grande ‘page’ de marbre exécutée avec un technique très raffinée par le sculpteur au XII s.

Le baptistère, un merveilleux bâtiment octogonal en marbre rose éclaire toute la place et ouvre aux yeux un monde fait d’animaux fantastiques et réels, d’histoires sacrées, mais aussi de personnages normaux et de vie quotidienne. Si l’extérieur est richement sculpté, l’intérieur n’est pas moins intéressant, avec sa coupole peinte en style byzantin et montrant le chemin pour arriver au ciel.  Au centre, les fonts baptismaux font revivre ces anciens rites, où les enfants étaient complètement plongé dans l’eau dans une atmosphère qui a quelque chose de magique en soi.

Suit l'église de  Santa Maria della Steccata. On l’appelle l’église des Ducs de Parme, car dans la crypte sont enterrés la plupart et des Farnèse et des Bourbons. Mais c’est aussi l’église des véritables ‘parmigiani’, qui viennent ici tous les dimanches pour la messe. Le nom de cette église vient d’un fait arrivé au Moyen Age, quand l’église n’existait pas encore.  C’est la première église de Parme ayant la forme d’une croix grecque, ce qui donne l’idée de l’accueillance et d’une atmosphère familiale. Dans cette église ont travaillé les artistes les meilleurs du XVI s. à Parme : tout d’abord, Francesco Mazzola – le Parmesan – mais aussi Michelangelo Anselmi, Bernardino Gatti et d’autres encore.
A l’entrée de l’église on trouve le monument funèbre de Adam de Neipperg, deuxième Marie de la Duchesse Marie Louise, un merveilleux ouvrage de Lorenzo Bartolini. Sur la place à côté de l’église une statue nous présente Parmigianino. Sont à visiter d'autres églises, telle Santa Maria dell’Annunziata, qui nous font revivre des chapitres de l’histoire de Parme et de la tradition populaire.



Mail  francescacelato@gmail.com
Tel     0039/335 5425503

Principales visites guidées


Classique
Insolite
Balade
Gastronomie
Théâtres
Églises

Remarques


.Il est préférable réserver la visite ou les visites avec une semaine d'avance

.Durée de la visite trois heures

.Les entrées et le transport ne sont jamais inclus dans le coût de la visite

.Le programme de visites peut être modifié, mais il faut tenir compte des jours de fermeture des monuments et dans le cas de la visite d'églises des messes qui ont généralement lieu le dimanche matin.

.Pour visiter les églises une tenue vestimentaire correcte est requise.
 


 

Informations | Questions | Plan du site | Liens | Guides Officiels




Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations

          

All rights reserved © 2002 - 2018 Guiderome.com