Parme

Visiter Parme
Avec un guide officiel

Rome
visites
audio


                



Autres villes d'Italie

Accueil    Tarifs    Guides    Contacts    Presse    Nous


 

Visite du Jardin et palais Ducal

Le Jardin Ducal, autrefois réservé aux familles ducales seulement est un grand parc de plus de 20 hectares situé sur la rive gauche de la rivière Parma. L’aspect actuel on le doit surtout aux Bourbons et en particulier à un architecte : Ennemond-Alexandre Petitot, qui le fit aménager au XVIIIe siècle. A l’intérieur du Parc le Palais Ducal s’impose à la vue des gens par son extension mais aussi grâce à la couleur typique, le jaune de Parme, qui le caractérise. Et juste à côté du Palais le jardin aux violettes ramène à l’esprit l’époque de la Duchesse tant aimait ces fleurs. En parcourant toute l’allée centrale on arrive jusqu’au petit lac, creusé en 1690 à l’occasion d’un mariage de la maison Farnèse, avec un petit îlot au centre, et encore le théâtre d’Arcadie rappelle les époques des poètes et des sujets bucoliques.

Parcours de la visite

Normalement la visite commence dans le Jardin Ducal pour voir de loin la perspective de la ville et la présenter à ceux qui arrivent à Parme pour la première fois. Ensuite on passe la rivière pour arriver aux pieds du grand Palazzo Pilotta et commencer à connaître la famille ducale et tout ce qu’elle nous a laissé, comme le Théâtre Farnèse, un bijoux que l’on découvre en montant au deuxième étage de cet énorme immeuble.
On se promène donc jusqu’au cœur de la ville, en défiant les nombreux vélo qui passent un peu partout dans la zone piétonne et peu à peu on voit de loin le Baptistère, rose et statuaire, et on arrive sur la Place de la Cathédrale, le centre religieux de Parme. Là on peut visiter et le Dôme et le Baptistère et donc se plonger dans le Moyen Age. Plus loin, mais pas trop, on arrive à la place centrale, Piazza Garibaldi, où le Palais du Gouverneur se montre comme une grande coulisse de théâtre et son grand cadran solaire nous indique toujours l’heure exacte. On peut continuer par les quartiers de la rive gauche. Et c’est dans ces quartiers qu’est né Arturo Toscanini.

Dans ces quartiers se trouve aussi l’oratoire de Saint Hilaire, protecteur de la ville de Parme, évêques français dont la fête est le 13 janvier, ce jour-là on ne travaille pas et on donne aux amis de petites chaussures biscuits porte-bonheur. A l'origine de cette usance, il y aurait un cordonnier qui aurait vu le saint mal chassé et lui aurait offre une nouvelle pair de chaussures



Mail  francescacelato@gmail.com
Tel     0039/335 5425503

Principales visites guidées


Classique
Insolite
Balade
Gastronomie
Théâtres
Églises

Remarques


.Il est préférable réserver la visite ou les visites avec une semaine d'avance

.Durée de la visite trois heures

.Les entrées et le transport ne sont jamais inclus dans le coût de la visite

.Le programme de visites peut être modifié, mais il faut tenir compte des jours de fermeture des monuments et dans le cas de la visite d'églises des messes qui ont généralement lieu le dimanche matin.

.Pour visiter les églises une tenue vestimentaire correcte est requise.
 


Informations | Questions | Plan du site | Liens | Guides Officiels




Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations

          

All rights reserved © 2002 - 2018 Guiderome.com