Ravenne

Visiter Ravenne
Avec un guide officiel

Rome
visites
audio


                



Autres villes d'Italie

Accueil    Tarifs    Guides    Contacts    Presse    Nous


 

Balade classique

Cette visite guidée de Ravenne qui se déroule entièrement en nous promenant dans le centre ville nous permettra de connaître les monuments qui marquent les trois phases de l’histoire de ce territoire qui fait l’histoire du bassin occidental de la Mer Méditerranéenne. Dans Ravenne on pourra admirer toujours la grande sobriété de l’extérieur des monuments construits en briques, par contre à l’intérieur on est surpris  par la richesse des décorations et la gamme des couleurs que l’on peut trouver exclusivement à Ravenne.

Parcours de la visite

Nous commençons la visite par la Basilique de Saint Vital (VI ème siècle). Cet édifice de plan octogonal montre la grande parenté avec les bâtiments chrétiens d’ Orient. Une mosaïque superbe se montre encore intacte aux parois dans la conque de l’abside (le Christ majestueux) les deux panneaux latéraux fameux exposent, celui de gauche l’Empereur Justinien, l’autre à droite son épouse Théodora. La mosaïque du coeur et de l’arc triomphale. La richesse des chapiteaux et de coussinets sculptés à Constantinople dans les ateliers de l’empereur exprès pour orner cette église située dans une des provinces privilégiées de l’Empire byzantin. Les colonnes et les piliers en marbre provenant des carrières impériales de Grèce.

Dans la même cour, à coté, il y a le Mausolée de Galla Placidia (Vème siècle) érigé sur un plan de croix latine. Un véritable éblouissement produit par la mosaïque où domine les couleurs de la nuit, du sommeil éternel: le bleu et toutes ses nuances. La fille de l’Empereur Théodose avait été à même de gouverner pendant 25 ans de 425 jusqu’à 450, année de sa mort. Elle décida de son vivant de construire à Ravenne son tombeau. La scène di Bon Pasteur en dessus de la porte d’accès est un  sublime héritage inspiré de l’art Romano-Hellenistique. La voûte céleste, la coupole … des cieux aux étoiles brillantes.

Votre guide en parlant d’une littérature généreuse sur cette femme, pourra vous confirmer qu’elle était aussi reine de Wisigoths après qu'elle épousa Athaulf, le successeur d’Alaric.

On visite la Basilique de Saint Apollinaire le-Neuf (fin Vème-début Vème siècle) église palatine du Roi Théodoric, Roi des Ostrogoths. A l’intérieur les décorations des maîtres mosaïstes de Rome et de Byzance sont le premier travail commandé par ce roi. Par la suite, sous Justinien transforma ce sanctuaire des Ariens en église de fois orthodoxe. Vous serez intrigués par le nombre de décorations corrigées par les Byzantins pour effacer le travail décoratifs des Ariens. A coté, on a rajouté, le beau clocher roman à la fin du IX début Xème siècle... En nous promenant dans le centre ville on on tombe su la Place di Peuple, toujours très animée, cet endroit présente un mélange d’architectures. D'abord L’Hotel de Ville, édifice d’époque vénitienne (XVème siècle). Devant ce palais, les deux piliers vénitiens, l’un qui porte la statue de l’Évêque Apollinaire et l’autre avec la statue de Saint Vital. Autours, des bâtiments du XVIIème et XVIIIème y comprise la Tour de l’Horloge ensuite les terrasses des cafés qui accueillent les ravennates toute l’année.

Si vous ne voulez pas vous promener dans le vieux centre historique on peut décider de partir pour Classe et visiter l’autre Saint Apollinaire. Dans ce cas là on pourra mettre au programme des sites de la liste de cet itinéraire.

Durée trois heures

 


CONTACT   verdianabaioni@alice.it        0039/333 8414130


Principales visites guidées
Classique
Journée
Mosaïque
Moderne
Moyen Age
Noblesse
Alentours
Insolite

Remarques

.Il est préférable réserver la visite ou les visites avec une semaine d'avance

.Durée de la visite trois heures

.Les entrées et le transport ne sont jamais inclus dans le coût de la visite

.Le programme de visites peut être modifié, mais il faut tenir compte des jours de fermeture des monuments et dans le cas de la visite d'églises des messes qui ont généralement lieu le dimanche matin.

.Pour visiter les églises une tenue vestimentaire correcte est requise

.Pour les visites hors Ravenne supplément de 20 euro

 


 

Informations | Questions | Plan du site | Liens | Guides Officiels




Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations

          

All rights reserved © 2002 - 2018 Guiderome.com