Rome

Visiter Rome et le Vatican
Avec un guide officiel

Rome
visites
audio


                   


Accueil    Tarifs    Merci    Guides    Contacts    Presse    Présentation


Transfiguration de Raphaël au Vatican

La "Transfiguration" est le dernier tableau peint par Raphaël, ce grand retable (4 X 2,80 mètres) occupe l’artiste pendant les deux dernières années de sa vie. Le commanditaire, le cardinal Jules de Médicis, le futur pape Clément VII, était alors l'évêques de la ville de Narbonne et l'oeuvre devait être exposée dans l'église de saint Juste.

La "Transfiguration" de Raphaël raconte un épisode de la vie du Christ. Jésus transfiguré, flotte au-dessus de la colline du mont Tabor, à ses cotés  Moïse et Elie, il se montre à trois des apôtres (Jacques, Jean et Pierre) effrayés. Dans la partie basse du tableau, de nombreux personnages semblent s'affoler autour d'un jeune garçon le bras levé et le regard troublé, le possédé. Les personnages de gauche, les apôtres (l'église) et les fidèles sont incapables de guérir le possédé soutenu par son père habillé de couleur verte et indiqué par la jeune fille au centre (Julie Farnèse la soeur du futur pape Paul III).

Ce tableau (qui sera complété par Giulio Romano, un collaborateur de Raphaël car l'artiste meurt en 1520) arrive quelques mois après la publication des pensées de Martin Luther. Donc il est évident que la maladie qui afflige le possédé n'est autre que la contestation de Luther, les croyant (à droite) s'interrogent sur le chemin à suivre, ils regardent les apôtres (à gauche) qui représentent le clergé. Un apôtre (en rouge) donne la réponse en montrant le Christ.

Donc, les fidèles doivent faire confiance à l'Église et au Pape et repousser la contestation luthérienne. Dans ce tableau, Raphaël a réalisé la synthèses de trois épisodes : la Transfiguration, le récit de la guérison du possédé, la vision de saint Juste et Pasteur (les deux personnages en prière à gauche de Jésus dont la fête correspond à la fête de la Transfiguration le 6 août), les saints protecteurs de Narbonne .

Autres visites proposées
Chapelle Sixtine
Peinture aux Musées du Vatican
Saint Pierre et Borgo
Saint ange et saint Pierre
Statues aux musées du Vatican

CONTACT   guiderome.com@gmail.com        0039/3479541221


Principales visites guidées


Colisée forum
Chapelle Sixtine
Rome baroque
Musées
Personnages
Caravage
Rome chrétienne
Galeries
Rome insolite
Rome ésotérique


Rome
Florence
Venise
Naples
Milan
Sienne
Pise
Bologne
Trévise
Vicence
Padoue
Lucques
Viterbe
Volterra
Mantoue
Lac de Côme
Îles Éoliennes
Assise
Pavie
Ravenne
Ferrare
Vérone
Gênes
Lac de Garde
Palerme
Lac Majeur
Benevento
Agrigente
Todi
Lac Iseo
Brescia
Sirmione
Lac de Garde
Turin
Pompéi
Île de la Lagune
San Gimignano
Narni
Sciacca
Camogli
Taormina
Catane
Pouilles
Lecce
Bari
Tarente
Ostuni
Alberobello
Gallipoli
Barletta
Trani
Altamura
Polignano
Matera
Orvieto
Massafra
Manduria
Grottaglie
Brindisi
Foggia





 

Informations | Questions | Plan du site | Liens | Guides | News | Visites




Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations

          

All rights reserved © 2002 - 2018 Guiderome.com