Venise

Visites guidées de Venise
Avec un guide conférencier officiel

Rome
visites
audio


                 

Accueil  |  Tarifs  |  Merci  |  Contacts  |  Presse  |  Présentation


Les femmes de Venise

Dans l’imaginaire Venise est femme, une belle et jeune femme blonde et c’est ainsi qu’elle est toujours représentée par les peintres, même à l’intérieur du royaume masculin par excellence, le siège du gouvernement, le Palais des Doges. Venise est la reine de la mer avec la couronne sur sa tête, comme Tiepolo l’imagine, “une capitaine de mer” avec les signes du commandement comme au sommet de l’église Santa Maria della Salute, Venise est la justice avec la balance et l’épée, Venise – Vierge, fondée le 25 mars (jour de l’Annonciation de Marie), Venise – Vénus, née de l’eau, fille de la Lune, déesse des Enfers, des eaux terrestres ou “lunaires” de la lagune.
Des itinéraires au féminin, qui parlent aux femmes et des femmes: les orphelinats féminins comme celui de la Pietà, l’enseigne de la première femme “laureata” de l’histoire, le quartier des courtisanes et une courtisane “honesta” Veronica Franco, une artiste vénitienne Rosalba Carriera, un grand collectionneur d’art moderne, Peggy Guggenheim, citoyenne honoraire de Venise… Pour ne citer que quelques noms de femmes auquel Venise est tout de suite associée. On traversera des lieux qui les rappellent (voir église de la Pietà, le quartier de Rialto, et dans le quartier de Dorsoduro le palais Rezzonico et la collection Guggenheim…).
Mais la topographie de Venise devient elle même le labyrinthe d’une âme féminine à travers la recherche psychologique d’une femme amoureuse, la comtesse Livia (Alida Valli), qui parcourt fiévreusement le dédale des rues du ghetto juif pour rejoindre son bel et jeune amant autrichien dans le film “Senso” de Visconti. Film fondamental pour la reconstruction de la Fenice, théâtre d’opéra dont le nom « phénix », oiseau mythologique qui renaît de ses cendres, nous ramène à Venus, planète visible juste avant le lever du soleil ainsi que juste après le coucher du soleil, au cycle diurne de cette planète, qui apparaît alternativement à l’est et à l’ouest et qui fait également d’elle un symbole essentiel de mort et de renaissance, que les anciens reproduisaient en mettant un masque funèbre sur les morts…
Les itinéraires seront en fonction de vos souhaits et de vos nécessités, on pourra tout simplement se balader en touchant des endroits qui nous rappellent certains aspects de la vie féminine pendant la République de Venise, ou bien des lieux liés à la représentation féminine de Venise sous ses diverses formes dans des musées et des églises.


CONTACT   guidevenise3@libero.it       0039 3473500181


Principales visites guidées


Visite classique
Académie
Peintures de Titien
Ghetto
Lagune
Venise au féminin
Ca’ Rezzonico
Andrea Palladio
Dorsoduro
Rialto
Arsenal
Venise Palais
Canal Grande



Rome
Florence
Venise
Naples
Milan
Sienne
Pise
Bologne
Trévise
Vicence
Padoue
Lucques
Viterbe
Volterra
Mantoue
Lac de Côme
Îles Éoliennes
Assise
Pavie
Ravenne
Ferrare
Vérone
Gênes
Lac de Garde
Palerme
Lac Majeur
Benevento
Agrigente
Todi
Lac Iseo
Brescia
Sirmione
Lac de Garde
Turin
Pompéi
Île de la Lagune
San Gimignano
Narni
Sciacca
Camogli
Taormina
Catane
Pouilles
Lecce
Bari
Tarente
Ostuni
Alberobello
Gallipoli
Barletta
Trani
Altamura
Polignano
Matera
Orvieto














Questions | Plan du site | Liens | Restaurants | Shopping | Bars Club | Transports | Guides

All rights reserved © 2002 - 2018 Guiderome.com


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations